Construire ou rénover un bâtiment reste une immense tâche. Cela demande beaucoup de savoir-faire en plus des connaissances spécifiques. Depuis la réalisation des plans jusqu’aux travaux, l’architecte joue le maître d’œuvre pour concevoir et accomplir le projet. De ce fait, il gère tout de la construction ou rénovation du bâtiment, qu’il soit privé ou public, à usage sportif ou habitation, commerciaux ou industriel, etc. Ce spécialiste doit ainsi obtenir d’excellentes compétences techniques qu’artistiques. Voici les détails.
Quelles qualités et capacités pour devenir architecte ?
Avant de vous orienter vers les études d’architecture, sachez qu’avoir de bonnes notes en maths ainsi qu’en dessin ne suffit pas. Tout d’abord, il faut avoir une passion pour le sujet. Sinon, il faut se doter d’un esprit curieux et d’une culture très variée. Les cours ne sont pas du tout suffisants. Les étudiants doivent donc lire, se cultiver pendant les expositions, aller au cinéma, avoir un sens de la mode et connaître les tendances. Cela dit, il faut également acquérir d’excellentes connaissances en art surtout lorsqu’il s’agit de rénover une maison ou un bâtiment. Il faut se montrer capable de reproduire les dessins ou des styles architecturaux très particuliers à l’aide d’un crayon et des logiciels de dessin.
Les écoles d’architecte dans l’Hexagone
En France, il existe à peu près 20 écoles nationales supérieures dédiées à l’architecture. Autrement, les étudiants peuvent toujours s’inscrire à l’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA) à Paris ou à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) à Strasbourg. Quoi qu’il en soit, il faudra suivre un cursus de 3 ans pour se prévaloir du diplôme d’études en architecture. Pour le diplôme d’Etat d’architecture, il faut ajouter 2 années supplémentaires. Après 6 années d’études, les apprentis seront habilités à exercer leur métier d’architecte en leur propre nom et pourront être inscrits à l’Ordre des architectes.
Les formations pour les futurs architectes
La formation pour devenir architecte comprend en effet deux cycles. Le DEEA qui dure 3 ans se concentre sur l’acquisition des fondamentaux, tels que la géométrie et l’informatique, les techniques et sciences, l’urbain et le projet architectural, le droit, etc. Quant au DEA, il ne dure que seulement 2 ans. Durant cette période, les étudiants conçoivent un travail personnel de recherches et d’études, puis effectuent un stage de 2 mois ou plus. A la fin, il faudra soutenir un projet de fin d’études. A titre d’information, les frais peuvent atteindre jusqu’à 10 000 euros par an, voire 6 000 euros par semestre pour l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).