Vous venez d’ouvrir une entreprise ? N’oubliez pas le tampon encreur !

Les fichiers électroniques font penser que le tampon encreur appartient au passé. Que nenni ! Tant que les documents papier existent, le tampon encreur ne tirera pas sa révérence. Aussi, pensez impérativement à vous en doter, car vous en aurez grandement besoin lors de vos communications avec vos partenaires. Si c’est la première fois que vous vous mettez à votre compte, inscrivez le tampon encreur dans la liste de vos achats professionnels avant votre ouverture.

Une indispensable fourniture de bureau

Vous hésitez à faire l’acquisition d’un tampon encreur par crainte de son coût ? Sachez que vous pouvez trouver un tampon encreur pas cher, personnalisé de surcroît. La question est maintenant de savoir pourquoi cet accessoire est utile ? L’achat d’un tampon encreur semble être un détail, et pourtant il revêt une grande importance : le cachet de votre entreprise apposé sur un document papier peut être retenu comme preuve en cas de litige au tribunal ou avec l’administration. L’idéal serait d’avoir toujours le cachet doublé de votre signature ou d’un responsable de votre entreprise. L’utilisation du tampon encreur comme moyen de preuve constitue l’une des raisons principales pour laquelle une entreprise, quelle que soit sa taille (microentreprise, PME, PMI…), doit toujours avoir au moins un tampon encreur à sa disposition. De plus, cela facilite les archivages puisque le tampon encreur est généralement doté d’une date.

Information et comptabilité

Dans une entreprise, le tampon encreur a plusieurs usages : en-tête d’un document professionnel, conclusion d’une lettre pour accompagner la signature, annotation (exemples de mention : reçu, envoyé, validé, refusé…)… Si vous l’utilisez pour une facture, le tampon encreur peut comporter une partie des informations obligatoires. Le tampon encreur fait partie des fournitures de bureau et ce point est fondamental au niveau comptable. Lorsque l’on crée une entreprise, on a tendance à se focaliser sur les démarches administratives et fiscales ainsi que sur les moyens de production. On oublie souvent qu’une entreprise a besoin de fournitures de bureau pour fonctionner. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les fournitures de bureau bénéficient d’un traitement comptable spécial. Au niveau de la comptabilité, l’achat d’un tampon encreur doit être traité comme les autres fournitures de bureau.

Categories: Conseils et astuces,Monde de l'entreprise

Leave A Reply

Your email address will not be published.