On dit souvent que le monde du travail est impitoyable ! Cela est vrai lorsque vous vous laissez vous faire piétiner par les autres. Il faut se faire respecter. Mais le respect ne doit pas être obtenu par des cris ou des attitudes méchantes. Voici quelques conseils qui vous permettront d’être respecté au travail.
Vis-à-vis de votre chef hiérarchique
Vous avez affaire avec un patron à la fois despotique et odieux ? Il ne vous parle que pour faire des reproches sur votre travail ? Ne vous laissez pas démonter. Au lieu d’attendre que la situation s’empire de jour en jour entre vous et votre patron, il est préférable le plus tôt possible de mettre sur le tapis les différentes sources de vos altercations pour une relation professionnelle plus saine. Pour cela, vous devez vous armer de courage et prendre le taureau par les cornes. Vous devez trouver un moment pour parler directement avec lui en consignant à l’avance sur un papier les choses que vous ne supportez pas. Restez toujours poli, courtois et respectueux tout au long de votre discussion. Ne vous laissez pas vous emporter par vos émotions, mais restez toujours calme tout en lui expliquant en détails toutes vos réclamations.
Par rapport à vos collègues
Entretenir de mauvaises relations avec les collègues au bureau peut avoir des conséquences désastreuses sur votre carrière professionnelle. Si vous constatez que vos relations avec vos confrères tendent vers la mauvaise pente, réagissez au plus vite ! Dans ce cas, faites leur savoir que certaines de leur attitude vous déplaisent et essayez de comprendre ce qu’ils vous reprochent en retour. Adoptez toujours une attitude aimable, mais ferme pour que votre message soit bien compris.