Les fondateurs ou repreneurs d’entreprise ont la possibilité de profiter de différentes aides financières provenant des pouvoirs publics en respectant certaines conditions. Ainsi, un sans-emploi indemnisé qui désire créer ou reprendre une entreprise peut aussi solliciter des aides.
Le prêt à la création d’entreprise
Pour favoriser la création d’entreprise, les établissements bancaires sont nombreux à proposer des aides financières à ceux voulant monter leur propre affaire. Dénommé prêt à la création d’entreprise, ce type d’aide permet aux demandeurs de recevoir un montant de 2.000 euros à 7.000 euros pour démarrer leur business. Ce montant doit servir pour les besoins immatériels de l’entreprise, les frais de démarrage, …. Avec une bonne maîtrise de son budget, il est même possible que le prêt puisse aussi aider à financer la réalisation d’une partie de sa stratégie marketing.
Bon à savoir : si l’obtention du prêt à la création d’entreprise ne demande aucune garantie, celui-ci doit quand même être remboursé dans les 5 ans après la création de l’entreprise.
Obtenir une aide à la création ou la reprise d’entreprise quand on est sans emploi
Pour profiter d’une aide à la création ou la reprise d’entreprise, le demandeur doit déjà disposer de l’Accre qui est une aide au chômeur fondant ou reprenant une entreprise. Il faut savoir que l’aide à la création ou la reprise d’entreprise ne peut être octroyée qu’une seule fois et elle n’est pas cumulable avec d’autres aides comme le soutien différentiel de reclassement ou le maintien de l’ARE effectué en cas de relance d’activité imprévue. Enfin, le demandeur doit faire une demande d’aide auprès de Pôle emploi.
Combien coûte une aide à la création ou la reprise d’entreprise ?
Avant avril 2015, la valeur de cette aide équivalait à 50 % des subventions de chômage restant dues à la date de la conception ou de la reprise de l’entreprise. Mais, depuis avril 2015, le montant est descendu à 45 %. Cette réduction est seulement temporaire, pour 2 ans. À noter que le paiement de l’aide à la création ou la reprise d’entreprise se réalise toujours en 2 fois. Le premier paiement qui est équivalent à la moitié du montant est exécuté au jour auquel le demandeur réunit toutes les conditions d’attribution. Le reste est payé 6 mois après la conception ou la reprise d’entreprise. Il faut savoir qu’en cas d’arrêt de l’activité, le demandeur recouvre ses droits aux subventions de chômage qui lui restaient à la veille de la fondation ou de la reprise de son entreprise. Cependant, ces droits sont réduits du montant de l’aide à la création ou la reprise d’entreprise qui lui a été payé.