Faire appel à un avocat en droit du travail est indispensable quand un contrat professionnel est mis en jeu. L’avocat peut être engagé par un salarié ou un employeur en raison d’un conflit ou seulement pour rédiger des actes ou donner des conseils.
Les rôles d’un avocat en droit du travail
L’avocat en droit du travail a pour fonction de donner des conseils au salarié ou à l’employeur sur les règles constitutionnelles en matière de salaire et primes, ainsi que l’organisation du travail comme les congés, les heures supplémentaires et les temps de travail. L’avocat en droit du travail peut aussi conseiller son client sur les règles relatives aux travailleurs invalides, par exemple concernant les aménagements ou la contribution AGEFIPH. Il doit informer son client sur ses droits en matière de contrat de travail et d’organisation de l’entreprise. L’avocat en droit du travail est aussi apte à rédiger ou changer un contrat de travail. En matière de licenciement et de prud’hommes, un avocat a pour rôle d’aider son client dans toutes les démarches. En cas de conflit entre salarié et employeur, il doit chercher une solution amiable et défendre son client devant le tribunal des prud’hommes. Enfin, lorsqu’il s’agit d’un conflit en matière pénale ou fiscale, l’avocat doit partager ses compétences avec l’avocat pénal ou fiscal.
Le coût d’un avocat en droit du travail
Avant d’entamer toute procédure, un avocat en droit du travail doit analyser avec son client la situation et le dossier pour établir une évaluation des chances de succès d’une instance prud’homale. Le prix de cette consultation préalable est généralement forfaitaire. Ensuite, pour le coût du reste de la prestation, l’avocat peut fixer un tarif, mais peut aussi demander un prix en fonction de la durée de la procédure prud’homale et du résultat de l’affaire. Les honoraires sont donc d’une part forfaitaires et d’autre part complémentaires, selon le résultat obtenu.