Toute entreprise a ce que l’on appelle des frais généraux qui comprennent les dépenses non stratégiques. Il s’agit entre autres des papeteries, des déplacements professionnels, de l’entretien des locaux… Ces frais généraux peuvent grimper jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires. Il faut les rationaliser pour pouvoir réaliser des économies substantielles. D’où l’importance de faire appel à un costkiller.
Quand intervient le costkiller ?
Ce professionnel part à la chasse aux gaspillages lorsque ces derniers deviennent trop importants au sein d’une entreprise. Leur principale attribution est de réduire les dépenses de frais généraux. Le costkiller n’intervient toutefois que si l’entreprise en question a un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros. Le cas échéant, l’optimisation des frais généraux n’aura aucun impact direct sur la situation financière de l’entreprise. Il faut donc que l’entreprise ait une grande marge de manœuvre pour appliquer les stratégies du costkiller. Il s’attaque uniquement aux frais généraux, ces dépenses qui sont mises de côté par les directeurs financiers de l’entreprise. Elles présentent presque toujours de grands gisements d’économies à exploiter. Le costkiller peut intervenir sur l’ensemble de vos frais généraux ou sur un domaine en particulier comme la flotte automobile ou la facture téléphonique.
Tout commence par un audit !
Le costkiller commence par auditer la situation financière de l’entreprise. Il s’intéresse plus aux services offerts (comme le service clientèle ou le service après-vente) qu’à la production même de la société. Un diagnostic sur les modes de consommation de l’entreprise est établi par la suite. Ceci concerne entre autres les consommables bureautiques et informatiques. Un atelier est alors organisé avec les employés et les collaborateurs pour réduire la consommation au niveau de la logistique et des fournitures de bureau par exemple. Pour les besoins nécessaires restants, le costkiller part à la recherche et à la négociation de meilleurs prix. Il renégocie auprès des fournisseurs habituels ou suggère de nouveaux appels d’offres.