Peut-on concilier voyage et activité professionnelle comme le font beaucoup de blogueurs voyage ? La situation laisse rêveuse, mais semble utopique, inaccessible. Pourtant, beaucoup s’y essaient et le moins que l’on puisse dire c’est que le succès est souvent au rendez-vous.
Un métier qui fait voyager
C’est la solution idéale. Faites-vous embaucher pour une fonction nécessitant des déplacements dans tout le pays, voire, à l’étranger. Certains requièrent une formation préalable ce qui est assez contraignant. C’est le cas si vous souhaitez devenir steward ou hôtesse, intégrer l’équipage d’un bateau, exercer comme interprètes ou traducteurs, faire carrière dans le journalisme ou enfiler une casquette de reporter, mais aussi travailler dans une chaîne hôtelière internationale comme animateur par exemple. Le niveau d’étude et d’expérience exigé est encore plus élevé si vous ciblez un poste de cadre supérieur dans les multinationales, souvent synonyme de voyage. On nommera tout particulièrement le responsable des achats ainsi que le responsable ou directeur commercial. D’autres métiers sont ouverts aux autodidactes. Les plus populaires sont, sans doute, ceux du voyagiste ou du guide touristique.
Un travail pour financer son séjour
Plus facile qu’à faire, trouver un emploi durant un séjour dans un pays ne s’improvise pas. Déjà, vous devez vous assurer d’avoir une autorisation de travailler, accordée par les autorités compétentes. Ensuite, il est judicieux de lancer votre prospection bien avant le début de votre séjour pour être sûre que vos recherches de clients ou d’employeurs soient fructueuses. Parmi les métiers à retenir, il y a les 3 suivants : professeur de langue, moniteur de ski ou de plongée. Envisagez également d’être engagé dans le cadre d’un contrat d’house sitting (une façon élégante de dire « gardien de résidence »). Si vous aimez l’agriculture, songez à devenir bénévole pour le WorldWide Organisation on Organic Farms (WWOOF).
Contrainte professionnelle et voyage : la solution du télétravail
Il existe des activités qu’il est possible d’exercer avec un statut de freelance ou d’indépendant en adoptant la formule du travail à distance. Dans ce panel, il y a toutes les spécialisations en rapport avec l’univers du net (web rédacteur, webmaster, référenceur…).