L’e-commerce est une activité qui prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Si vous aussi, vous désirez vous lancer dans ce type d’affaires, voici les étapes à suivre pour mettre en place votre site e-commerce.
La création du site web
Dans la mise en place de son site e-commerce, ce qu’il faut faire dans un premier temps est la création du site web. Si vous avez des compétences en développement web, vous pouvez le faire vous-même. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel.
Bien choisir le nom de domaine
Avant de choisir un nom de domaine pour votre site, assurez-vous que ce dernier n’a pas encore été utilisé par une marque. Si jamais vous utilisez un nom de domaine déjà pris, votre site risque un ordre de fermeture définitive émanant de la marque propriétaire du nom.
L’immatriculation et déclaration à la CNIL
Après avoir créé votre site web, il va falloir vous inscrire auprès de l’immatriculation fiscale afin de déclarer vos revenus, mais aussi pour pouvoir délivrer une facture à vos clients avec l’obtention du numéro SIRET, délivré par l’INSEE. Il est aussi nécessaire que vous déclariez votre site à la CNIL ou la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
La définition des services rendus
Tout ce que vous vendez doit être déclaré. Vos ventes doivent également respecter le droit de la propriété intellectuelle. Faites attention à la qualité de ce que vous vendez, vous pourrez être responsable des produits contrefaits que vous vendiez même si vous n’avez pas été au courant de ceci.
La rédaction des mentions légales et du contrat de vente
Votre site e-commerce doit contenir les mentions légales ainsi que le contrat de vente. Vous devez ainsi mettre dans vos mentions légales les modalités d’achat et de paiement, Les mentions légales doivent également contenir le délai d’exécution et de livraison ainsi que le délai de rétractation du consommateur. Les mentions légales quant à elles doivent contenir le nom de votre société, l’adresse, le nom du gérant, les contacts du vendeur, le numéro Kbis de l’entreprise, l’hébergeur du site, le capital de l’entreprise ainsi que le numéro de déclaration CNIL du site.