Actuellement, nous sommes à l’ère du numérique. Désormais, avoir une identité numérique constitue pour les candidats un atout non négligeable. En effet, les traces que nous laissons sur la toile impactent sur l’opinion que les recruteurs peuvent se faire sur notre compte.
Une présence importante des recruteurs sur la toile
Les recruteurs sont pour la majorité présents en ligne. C’est surtout valable pour les réseaux sociaux professionnels et classiques comme Facebook et Twitter. Pour se renseigner sur l’identité et les coordonnées d’un candidat, les recruteurs consultent leur profil sur internet. Ils ont le réflexe de vérifier le profil du candidat sur les réseaux sociaux avant d’appeler les candidats pour un entretien d’embauche. 35% des recruteurs ont reconnu avoir écarté des candidats après la découverte d’informations préjudiciables sur les réseaux sociaux. Le plus souvent, il s’agit de photos indécentes ou de commentaire inapproprié. En contrepartie, des informations positives sur le profil en ligne du candidat peuvent également inciter le recruteur à appuyer la demande. Sinon, les réseaux sociaux constituent également pour les recruteurs une source fiable pour traquer les informations fausses énoncées dans les CV. Par ailleurs, l’absence sur la toile est aussi pointée du doigt par les recruteurs.
L’art de soigner son identité numérique
Contrôler son identité numérique n’est pas une chose facile. En effet, celle-ci n’est pas seulement constituée par les informations que nous postons sur nos murs, mais est également façonnée par les commentaires et les avis émis par les autres internautes. Cependant, les recruteurs accordent une importance particulière aux photos et messages personnellement publiés par le candidat. Si pour les entreprises, il y a des outils qui permettent de surveiller sa réputation numérique, pour les particuliers, ils doivent se contenter des moteurs de recherche. Le problème avec ces derniers est qu’ils ne fournissent pas des résultats précis lorsqu’il s’agit de réputation numérique.