Se lancer dans la rédaction de son CV est une étape souvent difficile pour les jeunes diplômés. En effet, avec peu d’expériences, on a du mal à bien présenter ses compétences.
Rédiger un CV facile à lire
Il faut savoir qu’un CV doit apporter des informations personnelles exactes. Une synthèse séduisante du profil du candidat doit être présentée en quelques lignes. Il n’est pas pratique d’adopter un titre trop classique comme le : « jeune diplômé disponible ». Tout doit être clair. Les intitulés doivent être mis en évidence. Au minimum, utilisez une police supérieure à 11. De plus, chaque expression-clés utilisée dans le texte doit être choisie avec intelligence. En effet, c’est la seule manière pour être visible sur les logiciels de gestion de CV utilisés par les recruteurs. Pour être plus visible, il est plus sage de reprendre les termes utilisés dans l’annonce.
Adopter une structure cohérente
Pour aider les recruteurs à se souvenir facilement des parcours du candidat, il faut adopter une certaine cohérence dans le choix de la structure du document. Il est de rigueur de hiérarchiser les informations en rubriques. En général, les candidats adoptent la structure suivante : état-civil, compétences, expériences professionnelles, les formations suivies et activités paraprofessionnelles. Pour les candidats qui ont un long parcours académique, il n’est pas nécessaire d’en faire un étalage. Il suffit de mentionner les plus significatifs.
Les erreurs à éviter
Lorsqu’il s’agit de rédiger son CV, certaines fautes titillent les recruteurs. En les évitant, le candidat obtient des bonus auprès du recruteur.
• Faire des fautes d’orthographe même si quelques-unes sont tolérées puisque l’erreur est humaine
• Fournir trop d’informations personnelles comme la situation matrimoniale et le nombre d’enfants à charge
• Utiliser un mail fantaisiste qui est un signe du manque de maturité
• Employer des acronymes surtout au niveau de la formation.