Comment devenir membre d’un business club ?

Être un dirigeant d’entreprise nécessite d’intégrer un club d’affaires. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir pour devenir membre d’un business club.

Pourquoi intégrer un business club ?

Le meilleur moyen de réussir son business est de se faire accompagner. Certes, se lancer dans l’entrepreneuriat nécessite des fonds, mais cela ne suffit pas. Lorsqu’on est débutant dans les affaires, on aura évidemment besoin d’un accompagnement et des conseils d’autres chefs d’entreprise qui possèdent plus d’expérience.

Déjà installé, vous aurez toujours besoin d’échanges avec vos pairs pour renforcer vos compétences. C’est en intégrant un club d’affaires que vous pourrez bénéficier de cet accompagnement. Rencontrer d’autres entrepreneurs, même dans des secteurs très diversifiés, vous permettra de partager les blocages auxquels vous pourriez être confrontés.

Le fait d’appartenir à un business club vous permet d’entrer en contact avec de nombreux autres chefs d’entreprise. Cela vous donne l’opportunité d’avoir un réseau de contacts utiles et de le développer. Puisque vous fréquentez des entrepreneurs aux profils variés ouvrant dans des domaines différents, vous aurez un œil extérieur sur vos propres projets.

Les clubs sont donc un vecteur d’expériences, d’échanges et de conseils. Intégrer ce genre de club permet également d’opérer avec recommandation et de faire appel à un réseau d’entraide.

Un business club, pour qui ?

Certains clubs s’adressent uniquement aux chefs des petites entreprises, tandis que d’autres ciblent les créateurs des grands groupes. Il y a aussi des clubs qui comptent parmi ses membres des dirigeants d’entreprises de toute taille et de tous les secteurs d’activités. En outre, il y a des réseaux qui regroupent des entrepreneurs d’un seul et même secteur. Il existe par exemple des clubs exclusivement sportifs, comme le business club Resovalie, une bonne piste pour les entrepreneurs du sport qui souhaitent entrer facilement en contact avec des investisseurs ou avec des sportifs de haut niveau en reconversion professionnelle.

Les critères d’adhésion varient d’un club à l’autre. Mais en général, pour devenir membre d’un club d’affaires, il faut :

  • être coopté : tous les business clubs assurent un contrôle, qui est souvent souple à l’entrée. Une simple demande auprès d’un membre ou du président du club peut parfois suffire pour convenir d’une première rencontre. Les membres évaluent ensuite si les attentes du candidat correspondent aux principes du club ;
  • exercer une activité peu ou non représentée au sein du réseau : les animateurs de business club veillent toujours à éviter la surreprésentation d’une activité. Regrouper plusieurs concurrents directs pourrait, en effet, enrayer la dynamique des partages. Une des règles fondamentales dans la plupart des clubs : un seul représentant par domaine ou par profession.

Quelques conseils pour bien intégrer un business club

En faire trop ou pas assez ? Se faire remarquer ou, au contraire, se faire discrète ? Voici les règles fondamentales pour bien intégrer un business club :

Profitez de toutes les occasions pour parler de votre activité

Aider ou conseiller un membre sans connaître exactement son métier, c’est difficile. Il faut donc profiter de toutes les occasions qui s’offrent à vous (par exemple lors des moments conviviaux autour d’un repas organisé dans le club) pour partager des informations sur votre secteur. Certains clubs organisent des visites d’entreprise, ce qui permet aux adhérents de découvrir le dirigeant sur son lieu de travail. C’est également une autre occasion pour communiquer sur votre activité.

Participez activement aux activités

Les business clubs rassemblent plusieurs membres. Pour que l’on se souvienne de vous, l’assiduité doit être de mise. En effet, il n’y a qu’en se rencontrant régulièrement que les adhérents peuvent mener des échanges fructueux. Lorsqu’on intègre un club, il faut être certain de pouvoir être fidèle à tous les rendez-vous. Sans présence active à ces moments de partage, le chef de société ne pourra pas développer de réseau, et encore moins de business.

Partagez pour recevoir

Ce sont les adhérents qui participent le plus qui tirent le meilleur parti du réseau. Partager ses expériences ou son ressenti, proposer soi-même des informations, tout cela instaure la confiance.

En bref, développer une stratégie de réseaux ne s’improvise pas, il faut savoir conjuguer empathie, confiance et partage.

Categories: Conseils et astuces

Leave A Reply

Your email address will not be published.