SASU : les charges à prévoir

Comme toutes les entreprises, la SASU n’est pas épargnée de certaines obligations. Donc, si vous comptez monter votre entreprise et opter pour le statut Société par Action Simplifiée Unipersonnelle, sachez qu’il existe des charges à prévoir. Mais lesquelles ?

Les charges liées à la création

Comme pour tout type de société, la première charge à prévoir pour une SASU sont les frais liés à la création. Ces derniers sont obligatoires pour permettre à votre société d’être reconnue légalement. Néanmoins, il existe des moyens de les alléger. Par exemple, vous pouvez rédiger vous-même les statuts de votre entreprise. Il n’est pas obligatoire de passer par un avocat ou un expert-comptable. Notez que le recours aux services de ces experts coûte 1000 euros environ. Cependant, il faut veiller à ce que la rédaction soit bien faite pour éviter les erreurs.

Une fois les statuts de l’entreprise rédigés, il convient de faire une publication dans un journal d’annonce légale. Cette démarche est obligatoire. À savoir que le prix de la publication varie d’un journal à un autre.

Ensuite, pensez au coût de l’immatriculation de votre SASU. En général, vous devez prévoir un budget entre 39 euros et 132 euros.

Les charges sociales

Concernant les autres charges de la SASU, si le président est lui même un salarié, il bénéficie également d’une sécurité sociale. Cela implique le paiement des cotisations nécessaires qui est de 65 % sur sa rémunération net. Dans le cas où il ne serait pas considéré comme un employé, il bénéficie d’un dividende. Donc, il n’est pas tenu de payer les 65 % de cotisation. Cependant, un prélèvement social de 17.2 % sera effectué sur le dividende.

Très important : les 65 % de cotisation couvrent diverses assurances (maladie, retraite, allocation, etc.).

Les charges fiscales

Les charges fiscales d’une société par action simplifiée unipersonnelle concernent notamment l’impôt. Ce dernier est calculé sur l’ensemble du chiffre d’affaires de l’entreprise sur lequel sont retranchées les charges déductibles. En ce qui concerne le taux d’imposition, il est de 15 % pour les entreprises générant 38 120 euros par mois. Pour les SASU ayant un chiffre d’affaires entre 38 120 euros et 75 000 euros, le taux d’imposition est de 25 %.

Les charges d’exploitation

Les charges d’exploitation concernent tous les frais indispensables tout au long de la vie de la société. Elles couvrent notamment le budget lié au bon fonctionnement de votre activité. Pour cela, vous devez, par exemple, acheter le matériel nécessaire. Les fournitures dépendent de votre activité et le nombre de salariés que vous aurez embauchés.

Dans les charges d’exploitation figurent également les frais téléphoniques, l’électricité et le loyer des locaux (si vous optez pour la location). Dans ce dernier cas, si des travaux de réparation sont nécessaires, vous devez allouer un budget pour cela. Notez que vos salariés doivent travailler dans un environnement sain, propice à la détente.

Comptez aussi les frais de sous-traitance si cela s’avère indispensable. Et le dernier, mais non des moindres : le salaire de votre personnel. Si vous comptez embaucher une équipe, il va sans dire que votre entreprise est tenue de payer les salariés.

Categories: Monde de l'entreprise

Leave A Reply

Your email address will not be published.