Guide pour choisir votre hébergeur web ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un hébergement pour votre site web, qu’il s’agisse d’un site professionnel ou d’un site personnel. Notez que la qualité de l’hébergement a un grand impact sur le succès de votre site web.

Les différents types d’hébergement web

Il existe de nombreux types d’hébergeurs pour héberger un site web. Il y a l’hébergement mutualisé idéal pour les blogs et les sites vitrine, puisque l’espace de stockage est limité. Vous partagez l’hébergement avec d’autres clients. Cet hébergement est moins coûteux.
Ensuite, il y a l’hébergement qui vous permet d’avoir un hébergeur rien que pour votre entreprise. Cette solution convient aux sites e-commerces et à ceux de grande envergure. Cette solution permet de jouir d’une sécurité infaillible. Elle est néanmoins chère. Avant de vous lancer, assurez-vous que cet investissement est vraiment nécessaire pour votre activité.
Puis, il y a l’hébergement VPS ou serveur privé virtuel. Il fonctionne à peu près comme l’hébergement dédié. Vous jouissez du même niveau de sécurité en contrôlant une machine virtuelle sur un serveur dédié. Cette solution reste par contre moins chère puisque les ressources sont mutualisées. D’autres clients possèdent une machine virtuelle sur le même serveur.
Après, il y a l’hébergement sur cloud qui fonctionne comme l’hébergement mutualisé. Cependant, au lieu d’utiliser un serveur physique pour plusieurs clients, vous avez accès à plusieurs serveurs virtuels. L’hébergeur vous offre alors une quantité de bande passante en fonction de votre trafic.

Choisissez un hébergeur en fonction de vos besoins

Il ne sert à rien de comparer les atouts et les limites des différents types d’hébergement si vous ne connaissez pas vos besoins. Eh oui, pour trouver le meilleur hébergeur pour vous, vous devez savoir quel type de site web vous souhaitez créer. Si vous voulez créer un site vitrine avec une zone de chalandise limitée à une région, vous pouvez choisir un hébergement mutualisé. Si vous voulez créer un site e-commerce international, vous avez besoin d’un hébergeur cloud et avoir accès à plusieurs hébergements virtuels en fonction de l’endroit où le trafic provient. En effet, si votre site est hébergé en France alors qu’un client en Australie souhaite y accéder, le chargement va être plus lent. Si vous voulez développer plusieurs sites à la fois, un serveur dédié assurera la sécurité de l’ensemble. Puis, vous devez tenir compte de la capacité de stockage dont vous avez besoin. Avez-vous besoin de stocker des documents, des images et des vidéos ou même des applications et des logiciels particuliers ? Plus vous stockez des images ou des applications gourmandes en espace de stockage, plus vos besoins seront importants. Par ailleurs, vous devez tenir compte de la nature du nom de domaine que vous souhaitez acheter et du nombre d’adresses courriel qui y sont liées. Dans tous les cas, évitez d’opter pour un hébergeur gratuit. Vous n’aurez aucune assurance qui garantit la disponibilité de votre site. Vous n’aurez aucune sauvegarde. Vous ne disposez que de très peu d’espace de stockage. La vitesse n’est jamais au rendez-vous. Enfin, votre site souffrira des publicités insérées en haut de la plage. Les internautes vont partir sans avoir pris le temps de lire le contenu de votre site.

Categories: Conseils et astuces

Leave A Reply

Your email address will not be published.