Zoom sur les congés payés

Que ce soit un nouvel employé, avec un CDI ou un CDD et même à mi-temps, son employeur doit lui accorder des jours de congé payé. C’est le nombre de ces jours qui peuvent varier du statut d’un employé à un autre. Même si l’employé possède ces droits, il doit avoir l’accord de son employeur. Pour mieux comprendre le principe de ces congés payés, nous vous invitons à poursuivre l’article.

Les bénéficiaires des congés payés

Chaque année, tout salarié a droit à des congés payés qui sont à la charge de l’employeur. Vous en bénéficierez, quel que soit votre contrat, votre temps de travail dans l’entreprise et votre ancienneté. Même les intérims bénéficient de ces congés payés.

 

La durée des congés payés

L’employé à temps plein ou à temps partiel a 2,5 jours ouvrables de congé payé par mois de travail effectif chez le même employeur, ce qui fait 30 jours ouvrables dans une année de travail complète. Notez que votre employeur peut compter dans vos jours de congé payé certaines absences. Si vous n’avez pas pris l’intégralité de vos congés payés cette année, le nombre de jours restants peut être reporté pour l’année suivante.

 

Le départ en congé

La législation vous autorise à prendre vos jours de congés payés dès l’embauche, ce qui n’est pas toujours accepté par certains employeurs. En effet, vous ne pouvez pas déposer votre demande de congé à n’importe quel moment et vous devez en informer, l’entreprise l’avance. Pour la plupart des entreprises, la prise de congé est comprise entre le 1er mai et le 31 octobre. L’employé ne peut non plus prendre l’intégralité de ses congés payés en une seule fois. Cette durée ne doit pas dépasser les 24 jours ouvrables consécutifs pour ne pas perturber l’organisation de l’entreprise.

Categories: Conseils et astuces

Leave A Reply

Your email address will not be published.