Les métiers qui recrutent

A l’ère du numérique, les métiers du marketing, du digital et de la communication numérique évoluent. Si l’on croit une étude publiée dans quelques magazines et journaux en 2017, certains nouveaux métiers sont en passe de devenir dominants et d’autres qui sont plus traditionnels comme le planneur stratégique, le directeur média, le directeur créatif et autres sont en phase de disparition. Découvrez ici quelques-uns des nouveaux métiers qui recrutent beaucoup actuellement. Il s’agit en général des métiers qui touchent le digital et le marketing.

Le développeur web

Comme son nom l’indique, le métier de développeur web consiste à développer des sites web et applications grâce à des langages de programmation comme PHP, ASP, SQL, Java, etc. Pour une mise en page ou pour plus de fonctionnalités, un développeur web doit être capable de créer des codes sur mesure qui s’adaptent aux besoins du client. En général, un développeur web intervient dans trois domaines précis, dont le client-side scripting, la technologie de base de données et le server-side scripting. Il existe plusieurs types de développeurs web, mais le profil le plus recherché aujourd’hui est celui qui a une bonne connaissance des process et qui maîtrise les langages importants, c’est-à-dire un développeur full-stack capable de travailler à la fois au niveau de la programmation et du design.

Ingénieur DevOps

Un ingénieur DevOps travaille à la fois sur l’exploitation d’une application et au développement d’un site ou d’une application. Auparavant, ces 2 fonctions étaient généralement confiées à 2 personnes différentes. Un ingénieur DevOps a beaucoup de compétences, ce qui lui permet de mener à bien ses missions et de gagner en temps et en qualité. À noter que l’ingénieur DevOps coopère avec plusieurs professions IT. Ce métier nécessite par ailleurs des connaissances techniques accrues et une communication transverse entre les services.

Le chef de projet web

Sur les sites spécialisés dans les offres d’emploi marketing comme jobibou.com, le poste de chef de projet web est très demandé. Un chef de projet web a pour mission principale de diriger un projet depuis le début jusqu’à la livraison. En tant que coordinateur, il a un rôle important dans la réussite d’un projet. Il doit notamment rédiger des propositions et identifier les besoins techniques du projet. Il doit aussi collecter des données et les analyser. Pour cela, il doit avoir de bonnes connaissances techniques en chaîne graphique, en référencement, en langages de programmation et en marketing. Un chef de projet web peut travailler au sein d’une entreprise ou en agence. Ainsi, il doit aussi posséder de bonnes capacités relationnelles.

Un expert en cyber sécurité

La principale mission d’un expert en cyber sécurité est de défendre une organisation contre les cybercriminels et les attaques informatiques. Donc, il a pour principale fonction d’évaluer les faiblesses d’un système informatique et d’installer les outils de protection nécessaires pour maintenir l’intégrité du système et du réseau. Pour cela, il doit régulièrement réaliser des tests. Un expert en cyber sécurité doit savoir maîtriser les systèmes d’exploitation, les architectures et des langues de programmation.

Le designer web

Un designer web doit avoir certaines connaissances techniques et beaucoup de créativité. Son principal rôle est de concevoir l’identité visuelle d’une application ou d’un site web. De ce fait, il doit avoir une bonne connaissance en matière de design, d’architecture et d’ergonomie. Il doit aussi savoir créer un site web, maîtriser certains langages de programmation, faire une mise en page et utiliser des visuels, des couleurs, ainsi que des polices.

Categories: Monde de l'entreprise

Leave A Reply

Your email address will not be published.