Avis en ligne : quels impacts sur votre business ?

Les internautes sont de plus en plus nombreux à laisser des avis sur internet après avoir acheté un produit ou un service. Quels sont les impacts des évaluations en ligne faites par les consommateurs sur votre activité ?

Une source d’informations qui influent sur les décisions d’achat

Selon une étude, près de 90% des consommateurs utilisent Internet en vue d’un achat d’un produit ou d’un service. Ils s’informent sur les caractéristiques du produit ou du service et comparent les offres existantes. Ils consultent également les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat.
Pour cela, ils se dirigent vers les forums, les réseaux sociaux ou encore les plateformes qui rassemblent des avis en ligne. Selon les chiffres, 30% de ceux qui lisent les avis en ligne renoncent à l’achat à cause des informations négatives qu’ils ont recueillies. Un particulier qui souhaite entreprendre des travaux chez lui peut par exemple recourir à une plateforme comme e-travaux, afin de trouver des professionnels pouvant prendre en charge son projet. Mais, pour s’assurer de la fiabilité et du sérieux du site, il va lire les avis sur e-travaux. Les informations qu’il trouvera l’aidera à faire le bon choix : choisir le site ou s’orienter vers une autre plateforme. Il en est de même pour les hébergements. Beaucoup de voyageurs et de vacanciers consultent les avis laissés sur des sites comme Tripadvisor avant de réserver. Ceux-ci leur permettent d’avoir une idée du lieu, des services, etc.

Les avis sont-ils fiables ?

Puisque les avis en ligne pèsent sur les décisions d’achat des consommateurs, des entrepreneurs peuvent être tentés de s’en servir afin de discréditer un concurrent ou de gagner plus de parts de marché. Il est donc tout à fait légitime de remettre en question la fiabilité des avis en ligne. Pour régler ce problème, le gouvernement a décidé d’encadrer les avis en ligne en créant via l’AFNOR une norme permettant aux entreprises d’authentifier leur avis. Une autre loi a été promulguée en 2016 afin d’obliger les professionnels qui hébergent des avis en ligne de fournir des informations claires et loyales.

Categories: Conseils et astuces,Marketing et communication

Leave A Reply

Your email address will not be published.