Comment choisir un lieu pour un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise peut être organisé pour de nombreuses raisons : concevoir un nouveau projet, annoncer un plan stratégique, accueillir de nouveaux membres, organiser un team-building. Il est organisé autour d’un discours, d’ateliers et de diverses activités. Pour choisir le lieu de votre séminaire, il faut d’abord choisir une région, une ville et puis, le type d’établissement.

Déterminez la région pour organiser votre séminaire

Choisissez la situation géographique qui convient à votre programme. Souhaitez-vous organiser votre séminaire à la montagne, à la campagne ou au bord de la mer ? Il faut également prendre en compte les contraintes logistiques. Si vous partez ensemble pour la salle de séminaire, prévoyez une destination assez éloignée. Vous pouvez par exemple aller en Bretagne, en Alsace ou à Montpellier. Si vous choisissez Montpellier comme destination pour un séminaire, Le Domaine des Moures vous propose de beaux espaces en intérieur et extérieur. Pendant le voyage, vous pouvez créer des connexions et débuter même le séminaire sur la route. Si chacun doit se rendre par ses propres moyens au lieu de séminaire, choisissez un endroit plus proche. Prenez également en compte la saisonnalité. Evitez les lieux touristiques en été comme la montagne et les stations balnéaires. Si vous tenez absolument à choisir un tel endroit, privilégiez les périodes creuses de l’hiver. Evitez également les périodes de foires et de salons pendant lesquels les prix grimpent en flèche.

Déterminez le type d’hébergement

Pour choisir l’établissement adéquat, plusieurs critères sont à considérer. Prenez en compte la capacité d’accueil de l’établissement que ce soit pour les salles de réunion ou pour les chambres disponibles si le séminaire dure plusieurs jours. La salle de réunion peut-elle être modulée ou existe-t-il des salles de sous commissions pour que chaque groupe puisse travailler de façon isolée ? Il faut également considérer les besoins techniques du séminaire. L’établissement dispose-t-il de WiFi, de table ronde, de paperboard, d’équipements de projection, etc. ? N’oubliez pas les services annexes comme la restauration. Le cas échéant, vous devez faire appel à d’autres prestataires pour ce faire.

Les attractions à proximité

Le programme d’un séminaire inclut toujours des moments de loisirs pour se déconnecter de la routine du travail, mais également pour renforcer l’unité du groupe. Renseignez-vous alors sur les activités à proximité de l’établissement. Pour incarner des messages de challenge et de fédération, plusieurs activités peuvent être organisées : activités sportives, sports collectifs, sports nautiques, jeux divers comme la chasse au trésor.

Categories: Monde de l'entreprise

Leave A Reply

Your email address will not be published.