Construire et développer un réseau professionnel : pourquoi et comment ?

Avoir un diplôme est indispensable pour réussir à décrocher un emploi. Mais dès fois, cela n’est pas suffisant quand on sait que la concurrence sur le marché du travail est rude. Votre réseau peut être d’une aide précieuse dans votre démarche de recherche d’emploi. Mais quand on est étudiant, créer un réseau professionnel semble difficile. Cela ne sera plus le cas grâce à nos conseils et astuces.

L’importance de se constituer un réseau

Constituer un réseau consiste à créer du lien. Ce lien permet aux membres d’un réseau d’échanger, d’apprendre et de s’entraider. Que l’on soit étudiant, travailleur ou entrepreneur, faire appel à son réseau peut s’avérer très enrichissant. Pour les entrepreneurs, ce peut être un formidable levier pour développer leur business. Pour les étudiants, avoir un réseau pro peut rassurer quand on craint l’afflux de candidature lors de la recherche d’emploi. Créer un réseau vous permet ainsi d’avancer. Les membres s’y rencontrent pour que l’expérience des uns (réussite ou échec) puisse être partagée.

Par où commencer ?

Souvent, les jeunes ne pensent au réseau qu’au moment où ils font leur premier pas sur le marché du travail. Il ne faut toutefois pas attendre les coups durs pour commencer à s’y intéresser. Créez-vous un réseau professionnel dès votre entrée au lycée. À l’ère d’Internet, les opportunités pour se construire et développer un réseau sont multiples. Vous pouvez par exemple rejoindre une plateforme éducative comme Madabooky. Il vous suffit de vous y inscrire pour rencontrer plein d’autres lycéens. Les utilisateurs de la plateforme peuvent tchater pour s’entraider et partager leurs connaissances. Viadeo et LinkedIn sont aussi deux réseaux sociaux qui vous permettent d’entrer en relation avec des professionnels du monde entier. Choisissez les membres dont les secteurs d’activités vous intéressent. Mais ne restez pas non plus tout le temps derrière votre écran pour vous créer un réseau. Rencontrez des gens en participant à des salons, en assistant à des conférences, à des événements d’entreprises, en rejoignant des associations…

Categories: Marketing et communication,Monde de l'entreprise

Leave A Reply

Your email address will not be published.