Comment critiquer un subordonné d’une manière positive ?

Le dirigeant doit veiller à ce que l’équipe atteigne le résultat escompté. Si ce dernier n’est pas atteint, il appartient au supérieur de veiller à motiver ses subordonnées. Dans cette quête, il peut être amené à les critiquer. Même si les critiques admettent une connotation souvent négative, elles sont indispensables et permettent de corriger les erreurs et donc de se perfectionner. Ainsi, le dirigeant doit trouver le bon moyen pour critiquer, mais de manière à ce que cela soit perçu positivement.

Débuter d’une manière positive

Même si les résultats escomptés n’ont pas été atteints, il y a toujours un point positif à soulever. Le dirigeant peut entre autres remarquer l’effort que toute l’équipe a déployé dans la réalisation du projet. Une appréciation honnête et sincère reste un excellent moyen pour remercier les salariés. Autant que possible, il faut personnaliser les appréciations pour que chacun se considère comme une pièce indispensable dans la structure.

Enchaîner par les critiques

Après avoir valorisé les membres de l’équipe, on peut maintenant s’attaquer aux critiques. Le but n’est pas ici de blâmer, mais de soulever un problème et en proposer une solution. C’est seulement ainsi que les critiques peuvent être constructives. Même si globaliser ne réussit pas, les critiques ne doivent pas être nominatives ou individuelles. Cela peut gêner voire même décourager la personne concernée. Il faut toujours être précis sans pour autant nommer quelqu’un en particulier.

Admettre les erreurs

Un bon dirigeant doit être apte à admettre ses erreurs auprès de son équipe. Cela doit se faire avec insistance et d’une manière rapide. Avouer une erreur aussi insignifiante soit-elle permet de monter sa crédibilité face à son équipe. D’un point de vue social, cela permet au dirigeant de se rapprocher et de se socialiser avec le groupe. Même si cela ne fait pas retomber la barrière entre supérieur et subordonné, cela permet toujours de créer de bon rapport.

Féliciter le moindre avancement

Le dirigeant doit encourager tout évolution et changement chez tous les salariés surtout ceux soulevés durant les dernières réunions. Être complimenté par son patron est toujours motivant pour un salarié. Cela va impacter positivement sur le travail d’équipe.

Categories: Monde de l'entreprise,Non classé

Leave A Reply

Your email address will not be published.