Obtenir une rémunération motivante : l’art de négocier son salaire

Lors d’un entretien embauche, la prétention salariale du candidat est souvent débattue. En vérité, cette question pose souvent problème puisqu’elle peut être décisive pour l’embauche. Et c’est en mesurant ce risque, que les candidats préfèrent souvent baisser leur prétention ou fléchir lors des négociations pour tenter de gagner le nouveau poste. Mais est-ce vraiment une raison d’accepter un salaire qui n’est pas à la hauteur de vos potentialités pour l’entreprise ? Dans ce cas, l’obtention d’un poste doit être étudiée soigneusement, si ce travail suffira à pallier vos besoins financiers. Dans le cas où cela est insuffisant, il faut négocier le salaire et voici comment s’y prendre.

Faites une petite étude de salaire

Évaluez le poste par rapport aux offres sur le marché en visitant des sites officiels comme l’APEC par exemple. Si vous trouvez que l’échelle de prix se rapproche à votre prétention salariale, il n’y a pas de raison que vous conservez ce montant. Cependant, vous devez également intégrer dans votre recherche, vos valeurs intellectuelles, votre expérience et notamment si vous vous estimez surqualifié pour le poste. En effet, il sera d’autant plus légitime qu’un candidat d’un niveau d’études Bacc+5 réclame un salaire plus conséquent si le poste ne requiert qu’un BTS.

Osez clamer votre insatisfaction

Si votre recruteur refuse votre proposition, osez montrer votre déception en vous appuyant sur des arguments pertinents, en se référant par exemple à votre expérience, à votre savoir-faire et aux tendances du marché.

Si vraiment, votre recruteur n’est pas influencé par vos propos, c’est sûrement qu’il y a un autre candidat potentiel en doublon. Dans ce cas, ce sera avec les yeux ouverts que vous décideriez si oui ou non, vous voulez vraiment ce poste.

Négociation sur la base du salaire net

Tout est question de comptabilité, si vous choisissez un salaire brut, le montant que vous proposez sera encore imposable et au final il sera davantage réduit par les impôts. Évitez également de globaliser ce montant en indiquant un salaire annuel, car cela augmentera davantage les différences de calcul.

 

Categories: Conseils et astuces

Leave A Reply

Your email address will not be published.