Etablissements publics : le droit au confort des personnes handicapées

Les établissements publics dont il est question ici sont ceux qui accueillent du monde : une boutique par exemple ou un restaurant. On les désigne légalement par le terme « Les établissements recevant du public » ou ERP. Ces bâtiments doivent impérativement être aménagés de façon à ce que les personnes handicapées n’aient aucune difficulté à y accéder. Concrètement, chaque édifice doit satisfaire un ensemble de règles d’accessibilité que la loi a établi.

La nécessité d’un audit

formation-cne Pour savoir si votre établissement répond aux exigences légales, vous pouvez demander un audit auprès d’un professionnel ayant suivi une formation accessibilité du CNE. Si à l’issue de l’audit, il s’avère que le bâtiment n’est pas conforme aux normes d’accessibilité, vous devez vous inscrire à un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Grâce à cette inscription, vous allez pouvoir lancer les travaux nécessaires de mise aux normes, et ce, dans un délai bien défini, imposé par la loi. Le confort de circulation doit pouvoir être garanti aussi bien pour les personnes sans handicap que pour celles qui ne sont pas totalement valides.

Pour le respect des personnes à mobilité réduite

le-respect-des-personnes-a-mobilite-reduiteLa loi est stricte sur les obligations des ERP quant à leur accessibilité. La raison en est que le respect des obligations légales est une des conditions qui garantissent aux personnes souffrant d’un handicap physique de jouir des lieux, et ce dans le confort (pouvoir visiter les boutiques dans un centre commercial par exemple). Il n’y aura donc aucune différence entre les personnes valides et celles qui ne le sont pas, excluant par là la notion discriminatoire de « différence ». Pour les PME, le respect de ces règles sont un atout dans leur stratégie marketing. Pour finir, n’oubliez pas que les personnes handicapées sont autant de clients potentiels que des personnes valides. Elles méritent donc que l’on s’occupe d’elles sans discrimination, sans ségrégation et avec de la considération.

Categories: Formation,Monde de l'entreprise

Leave A Reply

Your email address will not be published.