Veille concurrentielle : misez sur les salons professionnels !

Vous êtes en quête perpétuelle des informations stratégiques sur vos concurrents. Sachez qu’eux aussi agissent de la même façon. Comment faire pour collecter les informations dont vous avez besoin sans avoir à vous exposer vous-même ? Organisez votre veille lors des salons professionnels !

Comment vous y prendre ?

salon-professionelSachez que les salons sont un lieu de concentration non seulement pour vos clients, mais également pour vos concurrents. Faut-il encore que vous sachiez choisir les bons événements et les bonnes méthodes. Les salons traditionnels vous permettent de rencontrer tous les acteurs de votre secteur. Ceci comprend les entreprises, mais également les fournisseurs. Vous aurez alors l’occasion de découvrir les partenariats existants dans le secteur. Pour aller plus loin, les salons techniques permettent d’envisager une extension d’activités, les salons impactants permettent d’attirer plus de consommateurs en adaptant vos stratégies de communication et vos produits selon leurs besoins, les salons scientifiques permettent de découvrir les projets et les recherches des autres entreprises pour rester dans la concurrence. Avant de vous rendre au salon, il faut établir un plan de veille. De quels types d’informations avez-vous besoin ?

Quelles méthodes pour collecter les informations ?

veille-concurrentiel-fonctionnnementVous devez avoir une équipe pluridisciplinaire pour collecter les informations sur les concurrents. Il faut envoyer des personnes aux spécialités différentes au stand du concurrent pour collecter des informations. La plupart du temps, il faut une personne récoltant l’aspect technique et une autre récoltant l’aspect commercial. Une autre personne se met à la place d’un consommateur potentiel pour recueillir librement des informations sur l’entreprise. D’autres statuts peuvent être adoptés pour partir à la chasse aux informations comme un jeune stagiaire passionné du métier. Enfin, vous pouvez vous rendre directement au stand du concurrent à l’heure du déjeuner. La plupart du temps, le stand est gardé uniquement par un stagiaire à ce moment de la journée.

Categories: Non classé

Leave A Reply

Your email address will not be published.