Fidéliser les clients revient à proposer un service après-vente de haute qualité. Qui plus est, les clients deviennent de plus en plus exigeants. Vous devez donc innover. Pour ce faire, voici quelques précieux conseils pour mettre en place un service après-vente efficace.
1. Répondre aux clients
Après l’achat d’un produit, il se peut que le client vous rappelle pour demander le fonctionnement de l’appareil. Ainsi, un service après-vente efficace se doit de répondre aux différentes questions de la clientèle. Peu importe le support utilisé (tchat, mail ou téléphone), prioriser un client est essentiel.
2. Être réactif
Le temps de réponse ne doit pas être trop long pour ne pas mettre votre client dans une situation d’inconfort. La réactivité doit se trouver au cœur de votre service après-vente. Ceci permet de garantir une image positive de votre entreprise. Le contraire peut nuire à l’image de la marque. Qu’il s’agisse d’un problème majeur ou mineur, vous devez apporter des éléments de réponse à votre client le plus rapidement possible et de manière efficace.
3. Améliorer la qualité de service
Si vos employés ne sont pas très bien formés sur la marque et ses produits, ne soyez donc pas étonné qu’ils répondent de manière insatisfaisante aux différentes réclamations de vos clients. C’est la raison pour laquelle une formation de vos collaborateurs s’impose pour offrir à votre clientèle une qualité de service impeccable. La formation doit aussi être axée sur les techniques de communication, la serviabilité, la politesse et même la gestion du stress et des pressions (notamment pour faire face aux clients difficiles).
4. Offrir des cadeaux
Qui n’aime pas les cadeaux ? Ce ne sont pas du tout vos clients qui vont refuser de recevoir des présents. Ces derniers sont une manière de donner de l’importance à vos acheteurs. En outre, cela fait partie des stratégies de fidélisation des clients. Pour une boutique de robe de mariée, le cadeau peut être par exemple un bouquet gratuit. Ce sont des petits gestes simples, mais efficaces pour fidéliser les clients et attirer d’autres acheteurs.
5. Des interlocuteurs professionnels
Étant donné que le client est Roi, cela mérite que vous apportiez une attention toute particulière à votre service après-vente. Vos acheteurs veulent que vous les placiez au cœur de l’attention de votre société. Même si votre objectif est de faire du profit, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger la qualité de service. Sachez qu’un bon service après-vente peut transformer les clients en ambassadeur de la marque. Ils vont plébisciter votre marque sur les réseaux sociaux ou de bouche-à-oreille.