Aide à domicile : quel cursus suivre ?

Certaines personnes âgées refusent de quitter leur domicile pour aller vivre dans des maisons de retraite et préfèrent garder le confort de leur domicile. Et c’est justement pour accompagner ces séniors dans leur vie au quotidien que les aides à domiciles sont formées. Mais concrètement, quelles sont les qualités pour devenir aide à domicile et quelle formation suivre ?

Les qualités recommandées

Même s’il est nécessaire de détenir un diplôme professionnel pour prétendre à un poste d’aide à domicile, avoir des qualités qui jouent sur le facteur humain est également nécessaire. En effet, l’aide à domicile est amenée à être en contact permanent avec d’autres personnes. Les valeurs humaines prennent donc une place particulière dans ce métier. Dans certains cas, des liens forts se créent entre employeur et employé à tel point que le domaine du professionnel empiète sur le personnel. C’est un métier riche en échange et en contact humain qui nécessite de la patience face à la difficulté, parfois pesante du métier. Mais être aide à domicile exige également beaucoup de rigueur. L’humilité peut être une qualité complémentaire, car une aide à domicile peut parfois être amenée à effectuer les tâches ménagères du quotidien afin d’apporter plus de confort au sénior qu’elle devra accompagner.

Les formations diplômantes pour le métier

Afin de prétendre à un poste d’aide à domicile, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme d’état se rapportant à l’aide à domicile. Cela peut être un CAPA avec une option en services en milieu rural. Par ailleurs, il vous est possible de suivre des formations allant dans ce sens et passer des examens en vue d’obtenir un CAP ou un diplôme d’État pour devenir auxiliaire de vie. Généralement, aucune expérience ou compétence professionnelle n’est pré-requise pour pouvoir passer ce type d’examen. Vous pouvez également suivre des études professionnelles en accompagnement, soins et services à la personne en vue d’obtenir un BAC pro qui vous permettra d’exercer dans le secteur des services d’aide à la personne. À part cela, vous pouvez également suivre des études orientées vers le service aux personnes et décrocher un BEPA option service.

Categories: Formation

Leave A Reply

Your email address will not be published.